Le livre sans nom [Anonyme]

J'ai acheté un livre mystérieux dans une librairie début août. Il était emballé dans un papier kraft complètement banal, au milieu d'autres livres emballés dans le même papier kraft.
Sur le papier, écrit au marqueur noir : « No Whisky, no name, mais des vampires et des moines Shaolin. Si ça c'est pas frais ! »
Bon ben voilà, des vampires et des moines Shaolin, il m'en faut pas plus, c'est carrément ma tasse de thé, du coup, je me lance. Une fois le paquet ouvert, je découvre le titre du livre « Le livre sans nom ». Il n'y a pas d'auteur. Bref, on est bien avancé !
J'avais dans l'idée que ça allait être grave punk et décalé, un peu kitch assumé et donc vraiment cool. Tu te doutes qu'il y a un « mais ». Je vais donc te présenter un peu le truc.

Pour commencer, un petit résumé des familles pour se faire une idée : L'intrigue se passe dans la ville de San Mondega, en Amérique du sud, une ville un peu loin de tout. On comprend vite qu'un serial killer fait des dizaines de morts, qu'un type mystérieux fait peur à tout le monde et qu'un flic du paranormal est envoyé dans la ville pour dénouer le sac de nœuds. Voilà. Globalement, c'est ça.

Niveau écriture, j'ai bien aimé. C'est un style assez direct, bien dynamique. Quelques scènes version saloon plutôt bien racontées. La narration est complètement omnisciente, on suit plusieurs personnages les uns après les autres sur une chronologie collective, il y a très peu d'ellipses. C'est assez fluide, ça se lit bien.

Niveau intrigue : On commence sur une scène assez intrigante et super bien écrite qui donne vachement envie de lire la suite. Ensuite ça s'enchaîne en partant un peu en vrille sur l'univers de départ pour aller progressivement sur le fantastique. C'est bien ficelé, cohérent, l'histoire est assez sympa, pour peu qu'on aime les trucs fantastiques quand même.

Niveau personnages : Alors c'est là que ça se corse. J'ai rarement lu un bouquin qui échoue de manière aussi lamentable à représenter des personnages féminins ou atypiques. Il y a deux nanas complètement stéréotypées qui ne sont jamais en interaction et ne font quasiment rien au sein de l'intrigue. Et à côté, une armée de mecs virils, qui font des trucs de mecs virils (j'en compte 8) et dont la personnalité n'est absolument pas creusée. Bon, tu me diras, c'est sans doute un parti pris vu l'ambiance un peu western, mais merde, on peut bien mettre des meufs intéressantes dans un western sans que ça gâche l'ambiance !

Pour résumer :
→ Ce que j'ai aimé :
- Le croisement d'univers. Je suis assez amatrice de récits où l'univers bascule à un moment (Comme dans « une nuit en enfer » par exemple), on passe d'un roman policier à un thriller à base de vampires et de pierre magique.
- L'histoire. J'avoue, j'avais vraiment envie de découvrir le fond du truc, ça m'a quand même embarquée.

→ Ce que j'ai moins aimé :
- J'aurais préféré que le roman se prenne un peu moins au sérieux, qu'il assume son côté décalé, un peu série Z.
- Les personnages : Trop de mecs virils, trop de mecs qui se la racontent, trop de mecs qui prennent toute la place.

Après l'avoir lu et en cherchant quelques renseignements supplémentaires, je découvre que c'est en fait le premier tome d'une série de romans policiers de 6 tomes. Ce premier tome est paru à Londres, en 2007. Le style est décrit comme « roman policier fantastique » et la cerise sur le gâteau c'est que l'éditrice confirme que l'auteur souhaite garder l'anonymat. On ne sait même pas si c'est quelqu'un de connu. Du coup, t'imagine le max de spéculations de la part des fans de la série de romans. Il y en a même qui on supposé que l'auteur était Tarantino. C'est vrai, qu'on retrouve quelques dialogues absurdes et longs, des personnages masculins hyper testotéronés, de l'action un peu déjantée et j'ajouterais, n'en déplaise au fans de Tarantino, des personnages féminins très stéréotypés et malmenés et sans grand intérêt pour l'intrigue.

Bref, verdict, c'est sympa à lire si t'as envie d'un policier bien rythmé, dans un univers qui change un peu de l'ordinaire, mais c'est pas vraiment garanti « pages atypiques ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel d'écriture et de survie [Martin Page]

[Manon Labry] RIOTGRRRLS. Chronique d'une révolution punk féministe.

Orgueil et préjugés et zombies [Seth Grahame Smith - Jane Austen]